Une critique très noire et blanche du Leica M Monochrom

Nous sommes en 2015 et la technologie progresse de manière exponentielle. Nous avons accès à un monde d'informations en un clic ; nous avons découvert des remèdes et des traitements pour des maladies autrefois mortelles ; IBM a conçu un ordinateur nommé Watson qui éclipse l'intellect combiné de tous les gagnants de Jeopardy à ce jour.

Dans cet esprit, l'attrait de la prise de vue avec un appareil photo noir et blanc Leica M Monochrom a peut-être commencé à décliner, se sentant peut-être un peu dépassé. Cela, et le fait que cet appareil photo original vous coûtera près de 8 000,00 $. Le prix et l'esthétique austère classique peuvent rebuter le grand public, mais qu'en pensent les photographes ?

Lisez la suite pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur l'appareil photo Leica M Monochrom.

Je suppose que certaines des qualités et « caractéristiques » les plus désuètes de cet appareil photo aident à faire appel à son thème général et à sa personnalité, mais elles laissent beaucoup à désirer. La vitesse d'écriture lente permet de rater facilement de superbes opportunités de photo, et la prise de vue en continu en RAW est presque impossible. Fonctionnant avec des batteries de 1900 mAh, vous n'aurez peut-être pas de chance si vous n'emportez pas de supplément, car ce ne sont pas les batteries les plus durables, surtout en matière de photographie. Au mieux, les écrans LCD ressemblent à ceux d'un point-and-shoot moins cher de 2006. Il mesure 2,5 pouces et affiche une résolution de 230k.

Le nouveau capteur de ce modèle est le vrai problème. Ce capteur monochromatique n'a qu'un seul canal, ce qui signifie que les détails des hautes lumières ne peuvent pas être récupérés à partir des images monochromes. Ce n'est pas un problème avec les capteurs de couleur (qui utilisent le système à trois canaux : rouge, vert et bleu).

Le but d'un produit comme le Leica M est de se remémorer quelque chose du passé. Dans ce cas, le Leica M puise dans les sentiments nostalgiques en utilisant des fonctionnalités clés d'une époque révolue du cinéma. Le léger grain, la forte exposition et la caractéristique distincte des hautes lumières sont tous particuliers à la photographie argentique monochromatique. Pourtant, Leica M échoue dans tout cela. Vous constaterez que vous avez besoin d'une sorte de post-traitement dans Photoshop pour vraiment faire ressortir vos images, ce qui est un peu discutable pour beaucoup de ceux qui ont acheté cet appareil photo. Des images plates pour CE prix ? Non, merci.

Au lieu de cela, nous vous recommandons de ne pas céder à la tentation nostalgique de tourner un "faux film". Si vous voulez des photos dignes d'un film, pourquoi ne pas essayer un appareil photo argentique ? Bien qu'aussi cher que son petit frère, le Leica M6 est un équipement robuste et bien fait qui offre de belles images nettes.

Vous devez le remettre à Leica, cependant. Il est très risqué de produire un tel article de niche. Mais si vous produisez un article de niche qui a une valeur et une qualité inhérentes, vous n'avez rien à craindre ; quelqu'un, quelque part, l'appréciera. Mais si vos fans pensent que le produit (qui, encore une fois, coûte 8 000 $ !) était un buste, alors vous allez vous régaler.